Mater d'accueil : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au blog http://mater.daccueil.free.fr/blog
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Empty
MessageSujet: Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ?   Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Icon_minitimeVen 5 Mar - 11:02

Certaines le savent, il y a peu j'ai décidé de changer l'intégralité de ma batterie de cuisine.
En effet, celle-ci était recouverte de Teflon vieux de presque 10 ans, le revetement s'arrachait à certains endroits et je craignais, à raison, d'intoxiquer ma famille en cuisinant !

Mijoter de bons petits plats en les gorgeant de substances toxiques ? C'est bien dommage, quand on prend soin de choisir des aliments sains, de tout gâcher en se trompant sur le choix des casseroles et des poêles. Pour cuisiner sans risque, voici les différents matériaux que les nouvelles (et anciennes) technologiques mettent à notre disposition (et ainsi ceux qui ne doivent pas approcher nos fourneaux).


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Casserolesteflon
Le Teflon :

Quand Dupont de Nemours dépose en 1945 la marque Teflon, débute en cuisine l'ère de la super-glisse. La molécule développée par la société américaine s'appelle le polytétrafluoréthylène (PTFE) et, pour la fabriquer, il faut de l'acide perfluorooctanoïque, APFO (PFOA en anglais) Les propriétés antiadhésives du PTFE permettent de cuire des oeufs au plat sans matière grasse. Le Teflon envahit les cuisines à partir des années 1960. Mais très vite, le doute s'installer sur son innocuité. Environnemental Working Group (EWG) est la première ONG à avoir suivi le dossier. Sous sa pression, Dupont finira par admettre, après avoir caché les faits pendant vingt ans, que ceux de ses empoyés qui travaillent sur les poêles antiadhésives ont des problèmes de santé. Grâce à EWG encore, Dupont déboursera plus de 100 millions de dollars d'amende et de dommages et intérêts pour avoir pollué les cours d'eau voisins de ses usines.

Au fond, qu'est-ce q'on leur reproche à ces molécules ? Selon EWG, une poêle en Teflon chauffée à blanc peut tuer des canaris... Dupont affirme que son Teflon dégage des particules toxiques uniquement à partir de 240°c et de façon significative seulement à partir de 340°C. Et la société de marteler que ces températures ne sont jamais atteintes dans des conditions normales de cuisson. Vraiment ? Des tests menés en 2003 par EWG montrent qu'une poêle antiadhésive chauffée à blanc atteint 380°C en 3 à 5 minutes ! Ses émanations peuvent alors tuer un oiseau de petite taille présent dans la pièce...

Quant au PFOA, il est accusé de s'accumuler dans l'environnement et dans l'organisme humain. Dans son étude de 205, << toxiques héritages >> Greenpeace menait des analyses sur le sang maternel (de 42 femmes) et le cordon ombilical (de 27 nouveaux-nés). L'ONG avait alors trouvé du PFOA dans tous les échantillons de sang maternel sauf un et dans la moitié des échantillons de sang ombilical. Certaines études montrent qu'il provoque des cancers chez les rats. Et chez l'homme ? Dans son avis du 13 mars 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) estime que sa présence dans nos cuisines représente << un risque négligeable >> pour la santé humaine, compte tenu de l'exposition quotidienne relativement faible à ces revêtements antiadhésifs. Mais, Outre-Atlantique, on voit les choses sous un autre angle. Pour l'Agence américaine de l'environnement (Environment Protection Agency; EPA), le PFOA est un << cancérigène probable >>. Elle a d'ailleurs négocié avec huit majors de l'industrie de la casserole américaine l'élimination du PFOA d'ici à 2015.

Et si on en faisait autant ? C'est ce que préconise le Réseau environnement santé. Il a fait du PFOA son nouveau cheval de bataille, après le bisphénol A dans les plastiques alimentaires et les phtalates. Le réseau cite à ce sujet une étude danoise récente qui montre que le PFOA est un perturbateur endocrinien qui diminue la concentration de spermatozoïdes chez l'homme en lui faisant courrir des risques d'infertilité. Alors on les jette ces poêles antiadhésives, non ?


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Casserolealu
L'aluminium :

Les études contradictoires se succèdent depuis plusieurs décennies, et le doute persiste : on soupçonne l'excès d'alimunium dans le corps d'avoir une influence sur le développement de la maladie d'Alzheimer. On conseille donc de ne l'utiliser en cuisine qu'avec précaution. Et surtout de ne pas le mettre en contact avec des aliments acides qui l'attaquent et en absorbent au passage. A oublier, donc, les papillotes poisson-citron-timate en papier d'alu...


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Casserolesemail
L'émail :

Cette matière proche du verre recouvre certaines casseroles métalliques pour les rendre plus glissantes. Pas de problème à condition de les chouchouter. L'émail n'aime pas les chocs, la surchauffe, les rayures... S'il est fissuré, la casserole est bonne à jeter, car elle va libérer des sels de plomb utilisés pour colorer l'émail. En outre, pour ne as vous tromper sur la qualité, choisissez des ustensiles émaillés aux normes NF.


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Batteriecuivre
Le cuivre :

Il est impeccable pour réussir les confitures et sans danger pour la santé... à condition de faire la chasse au vert-de-gris en astiquant vos bassines (avec du citron par exemple). L'oxyde verdâtre qui se dépose au fil du temps est un véritable poison.


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Tajinesilicone
Le silicone :

Cette matière souple qui permet de cuire les gâteaux sans matière grasse est encore trop jeune pour qu'on connaisse vraiment les conséquences sanitaires de sib usage. En théorie, les moules en silocone doivent supporter des températures jusqu'à 280°C. Mais, selon la DGCCRF, beaucoup ne résistent pas au-delà de 240°C, libérant des molécules nocives dans les aliments. Choisissez ceux qui affichent de hautes températures de résistance et glissez-les dans un four à chaleur mesurée.


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? 2594
L'inox :

Cet alliage de fer, chrome et nickel ne présente aucun risque sanitaire. Il diffuse bien la chaleur, surtout si les fonds sont épais, et attache peu. Son seul défaut ? L'exploitation minière du nickel et du chrome est particulierement dommageable pour l'environnement. Raison de plus pour garder vos poêles en inox le plus longtemps possible.


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Marmite
Les "terriennes" :

Une valeur sûre, millénaire en cuisine, et qui revient en faveur. ne l'achetez pas à l'aveuglette, en France ou sur des marchés à l'étranger. Mais assurez-vous qu'elle n'est pas recouverte de vernis ou d'émail au plomb. Si elle porte la norme NF, c'est mieux.


Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ? Skilletbleu1601
La fonte :

Les amateurs de cuisine raffolent de cet alliage de fer et de carbone. Ils savent que, pour éviter que les aliments attachent, il faut caresser sa cocotte en fonte après chaque utilisation avec un peu d'huile végétale, ou ne pas trop la récurer pour lui laisser du gras qui sera absorbé par les pores du métal. Seule précaution d'usage : ne pas utiliser la fonte pour stocker les aliments, sinon elle s'oxyde.


(Sources : Quelle Santé n°45)
Revenir en haut Aller en bas
 
Changer sa batterie de cuisine sans nuire à sa santé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle mutuelle vous pouvez me conseiller?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mater d'accueil : le forum :: Mater d'accueil au quotidien :: Mon foyer écologique-
Sauter vers: