Mater d'accueil : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum associé au blog http://mater.daccueil.free.fr/blog
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bisphénol A : de nouvelles études

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:29

On savait que le Bisphénol A (BPA), un xéno-oestrogène de synthèse qui entre dans la composition de nombreux récipients alimentaires en plastique, notamment des biberons, mais aussi des boîtes de conserves alimentaires et des canettes de boisson, est capable de s'en extraire spontanément à très faibles doses, et plus largement lorsque ces derniers sont chauffés. On savait qu'il avait des effets toxiques sur la reproduction et qu'il était capable de se lier aux récepteurs des oestrogènes, hormones sexuelles féminines, et de mimer leur action dans l'organisme.

Une équipe de chercheurs de l'INRA de Toulouse vient de démontrer que l'exposition au BPA pouvait, à faibles doses, affecter la perméabilité intestinale. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ont d'ailleurs défini une dose journalière acceptable de 0,005 mg/kg de poids corporel. Ce qui n'empêche pas l'AFSSA de continuer à faire l'autruche en se disant très sceptique quant aux récentes études mettant en évidence des troubles du comportement chez l'enfant de moins de 2 ans, liés à l'exposition au BPA pendant la grossesse.

Selon André Cicolella, porte-parole du Réseau Environnement Santé, le BPA est << l'arbre qui cache la forêt, car un revirement de la position de l'AFSSA risquerait de faire jurisprudence >> . Pourquoi ? Pour la simple raison que tout l'environnement domestique devra alors être repensé, ce qui remettrait en cause les produits formulés avec du formaldéhyde ou des polybromés.



Source : Quelle Santé no 45


Dernière édition par Fannie le Lun 22 Fév - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flocon

flocon


Messages : 1787
Date d'inscription : 03/12/2009

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 16:49

pff moi je fais que d'y penser en faisant la cuisine! sur de sur il y a que ça dans ma cuisine!!! à quand l'état va prendre le principe de précaution sur ce genre de chose??? elle l'a fait pour la grippe H1N1 mais là rien!........... C'est assez hallucinant! Moi j'aimerais pouvoir acheter les yeux fermer! mais je crois que je rêve là!
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Messages : 3159
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 41

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:10

Fannie a écrit:
et plus largement lorsque ces derniers sont chauffés.


Pas seulement??? :?:
Alors là ça m'interesse car les bib de Mathis en contiennent... je n'ai pas changé tout simplement car je croyais que c'était UNIQUEMENT en chauffant le bib; vu que je ne fais pas chauffer son lait...
Revenir en haut Aller en bas
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:26

Oui les Julie's ( Razz ), ca m'inquiete aussi, et on y peut rien pour l'instant, il faut faire avec. De toutes façons, toutes nos maisons sont contaminées par les produits chimiques, la chasse sera longue et fastidieuse...

J'essayerai de creuser un peu plus la question, et de revenir avec plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
flocon

flocon


Messages : 1787
Date d'inscription : 03/12/2009

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:44

nous on a acheté des plantes puratives..... mais y en a qu'une qui a survécu Razz mais pour celles qui ont la main verte ça peut être sympa!!!!

oui julie même sans chauffer il peut y en avoir!

de toute façon virer des biberons pour qu'il y en ai autre part.... hum hum c'est pas logique.
et est-ce que ça passe dans le lait? parce que moi je m'en bouffe sûr.

Fannie tu as lu le hors série de GA sur l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 17:55

Non hélas je ne l'ai pas lut...

... mais si je m'écoutais, je m'abonnerais a 4 ou 5 magazines en plus de mes abonnements actuels, et ca n'est pas très raisonnable Laughing


Julie, il ne te reste plus qu'à passer aux biberons en verre puisqu'il n'y a que là qu'on est sûrs que rien n'est chimique, heureusement d'ailleurs! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Messages : 3159
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 41

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 18:53

Fannie a écrit:



Julie, il ne te reste plus qu'à passer aux biberons en verre puisqu'il n'y a que là qu'on est sûrs que rien n'est chimique, heureusement d'ailleurs! Neutral


Et là je dis bonjour les dépenses chaque semaines car les bibs pour sûr finiront cassés en 10minutes lol
Le soucis se situe encore + loin pour moi: les bib ok mais...les bouteilles de lait? pale
On fera jamais le tour et ça c'est assez flippant j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:59

Y'a des bouteilles de lait en verre aussi lol!

Dans le rayon frais, et c'est, forcement, du lait frais :geek:

Quelle idee aussi d'avoir 2 mains gauches Neutral cyclops
Revenir en haut Aller en bas
juju

juju


Messages : 3159
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 41

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:30

c'est pas moi c'est Mathis
Revenir en haut Aller en bas
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:19

Quoi?!!

Qu'entends-je?

Qu'ouïs-je???

A 14 mois il n'est pas capable de garder son bib en mains sans l'envoyer parterre? affraid


C'est purement scandaleux ca... Evil or Very Mad


lol!
Revenir en haut Aller en bas
lilinou45

lilinou45


Messages : 1477
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 44
Localisation : Loiret

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeMar 23 Fév - 9:32

juju a écrit:
Fannie a écrit:



Julie, il ne te reste plus qu'à passer aux biberons en verre puisqu'il n'y a que là qu'on est sûrs que rien n'est chimique, heureusement d'ailleurs! Neutral


Et là je dis bonjour les dépenses chaque semaines car les bibs pour sûr finiront cassés en 10minutes lol
Le soucis se situe encore + loin pour moi: les bib ok mais...les bouteilles de lait? pale
On fera jamais le tour et ça c'est assez flippant j'avoue...

julie, il n'y a pas de BPA dans les bouteilles de lait en plastique. le BPA sert à rendre certain plastique (c'est une très grande famille les plastiques) transparent et résistant donc dur. les bouteilles de lait étant opaques tu peux etre rassurées sur celles ci.
pour les bouteilles transparentes elles sont en général assez fine enfin pas assez dur, rigide pour contenir du BPA donc pas de souci de ce coté là non plus.
on trouve plutot du BPA dans les boites de conservations, donc pensez a prendre des boites colorées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fannie

Fannie


Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 42

Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitimeLun 8 Mar - 0:52

... suite de la polémique :



Le bisphénol A bientôt interdit aux USA ?

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine, vient de reconnaître que le bisphénol A << pourrait avoir des effets sur le cerveau et sur la prostate du foetus et du bébé >>. Jusqu'à présent, elle avait toujours affirmé l'innocuité de ce produit utilisé dans la fabrication de toutes sortes d'objets en plastique. La FDA revient donc sur ses positions, suggérant de renforcer la norme actuelle pour protéger les bébés et les enfants. Par ailleurs, elle s'est rapprochée d'organismes de recherche indépendants des industriels de la chimie afin de réaliser de nouvelles études. Aux Etats-Unis, trois Etats ont déjà interdit le bisphénol A dans les biberons. Au Canada, la décision a été prise en 2008. En France, on est dans l'attente des résultats des nouvelles études commandées par l'INSERM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bisphénol A : de nouvelles études Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : de nouvelles études   Bisphénol A : de nouvelles études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bisphénol A : de nouvelles études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles pistes cyclables pour aller à l'Odyssée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mater d'accueil : le forum :: Mater d'accueil au quotidien :: Mon foyer écologique-
Sauter vers: