Forum associé au blog http://mater.daccueil.free.fr/blog
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier : feng-shui chez soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fannie

avatar

Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 35

MessageSujet: Dossier : feng-shui chez soi   Jeu 25 Fév - 15:48

Il y a un an, avant mon déménagement sur Chartres, alors que j'étais dans un appartement délabré, déprimant, dans lequel je ne me sentais pas bien, je me suis mise à chercher des informations sur les maisons feng-shui. Ayant trouvé le sujet fort intéressant, j'aimerais partager avec vous la découverte de cet art.

Voici donc un dossier spécial feng-shui "chez soi", tiré d'articles magazines ou web, ou d'informations de particuliers qui pratiquent cet art et qui ont déniché quelques astuces sympatiques au quotidien.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fannie

avatar

Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Dossier : feng-shui chez soi   Jeu 25 Fév - 16:46

Ma maison feng shui

Le feng shui, littéralement << le vent et l'eau >> , est un art chinois millénaire qui vise à harmoniser l'énergie environnementale, ou Chi, d'un lieu, de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. (Rodolphe Bretin)



Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture. Depuis des millénaires, les Chinois s'y réfèrent pour concervoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.
Dans le feng shui, l'énergie qui nous entoure apporte chance, prospérité, harmonie et sérénité si elle peut circuler librement. On l'appelle Chi, qui signifie énergie universelle, ou souffle cosmique du dragon. Cette énergie invisible, le feng shui vise à la rendre visible en la contrôlant, en la maîtrisant. Composer avec les forces de l'univers pour être bien chez soi, voilà le but ultime de cette philosophie.
De l'univers à chez soi, il n'y aurait donc qu'un pas. Présomptueux ? Qu'importe ! Faisons-le car, de l'aménagement et de la décoration de chaque pièce façon feng shui dépend de l'harmonie générale de votre habitation, harmonie qui tient compte de votre personnalité cosmique.




Première étape : le Pa Kua (ou Ba Gua)


Mais où est donc ma maison ?

Le pua kua est le principal outil du feng shui. Il synthétise, sous la forme symbolique d'une rose des vents à huit directions, le savoir du yin et du yang. A chaque direction est associée un chiffre, le kua, qui permet de définir votre type d'énergie et les directions qui vous sont favorables (l'harmonie générale ; l'amour et les relations ; l'argent, la prospérité et la profession ; la santé).
Aditionnez les deux derniers chiffres de votre année de naissance, année du calendrier lunaire chinois (attention, le décalage avec notre calendrier est d'environ un mois. Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 3 février, considérez l'année précédante). Si vous êtes né en 1974, additionnez 7 et 4. Si le nombre obtenu est composé de deux chiffres, additionnez-les (7 + 4 = 11, 1 + 1 = 2). Les femmes ajoutent 5 à leur résultat (5 + 2), ce qui donne un kua de 7. Et les hommes déduisent le résultat du nombre 10 (10 - 2); Leur jua est donc de 8.
Attention toutefois au chiffre kua 5, qui n'est pas utilisé. Les femmes le remplaceront par le 8 et les hommes par le 2.

Armé de ce chiffre, vous pouvez entamer une analyse fine de votre intérieur et apporter les changements qui s'imposent pour harmoniser les énergies. Si votre kua est égal à 1, 3, 4 ou 9, vous appartenez aux maisons de l'Est. Et s'il est égal à 2, 6, 7 ou 8, vous relevez des maisons de l'Ouest.


Kua maisons EST

Kua 1
Elément : Eau
Saison : Hiver
Couleurs : Noir ou bleu
Caractère : A l'aise partout
Direction à éviter : Sud-Ouest

Kua 3
Elément : Bois
Saison : Printemps
Couleurs : Vert foncé
Caractère : Honnête et solide
Direction à éviter : Ouest

Kua 4
Elément : Bois
Saison : Printemps
Couleurs : Vert clair
Caractère : Souple et fuyant les conflits
Direction à éviter : Nord-Est

Kua 9
Elément : Feu
Saison : Eté
Couleurs : Rouge
Caractère : Ardent
Direction à éviter : Nord-Ouest


Kua maisons OUEST

Kua 2
Elément : Terre
Saison : Début de l'automne
Couleurs : Jaune et ocre
Caractère : Doux et tendre
Direction à éviter : Nord

Kua 6
Elément : Métal
Saison : Automne
Couleurs : Blanc et teintes métal
Caractère : Fort et équilibré
Direction à éviter : Sud

Kua 7
Elément : Métal
Saison : Automne
Couleurs : Blanc et teintes métal
Caractère : Ne se dévoile pas facilement
Direction à éviter : Est

Kua 8
Elément : Terre
Saison : Fin de l'hiver
Couleurs : Jaune ou ocre
Caractère : Méditatif et cultivant le calme
Direction à éviter : Sud-Est




Maintenant, place aux généralités, pièce par pièce.


Dernière édition par Fannie le Jeu 25 Fév - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fannie

avatar

Messages : 1190
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 35

MessageSujet: Re: Dossier : feng-shui chez soi   Jeu 25 Fév - 17:19

Le feng shui dans notre entrée


Commençons par le début, c'est-à-dire l'entrée de la maison.

Le principe est toujours le même : éviter d'obstruer la bonne circulation du Chi. Permettez-lui d'aller où il lui plait. Ne bloquez donc jamais la porte d'entrée. Elle doit s'ouvrir le plus complètement possible et facilement. Si ça couine, n'attendez pas, huilez les gonds. Le Chi circulera aisément si vous faites place nette dans l'entrée. Retirez les chaussures, étagères et portemanteaux.

Et pensez à dissiper la mauvaise énergie dès la porte d'entrée. Comment faire ? Réparez simplement votre porte : rabotez si elle racle le sol, repeignez si elle est écaillée, rebouchez si elle est fendillée. Pour la peinture, optez pour les couleurs chaudes (orange, rouge et jaune). Quant à la lumière, elle revitalisera un Chi un peu blafard. La lampe à abat-jour posée sur le guéridon n'est pas une bonne idée car elle encombre et n'éclaire pas suffisement. Préférez un lustre.

Si vous pensez orner un mur d'un miroir, évitez de le placer juste en face de l'entrée, car il renverra l'énergie vers la porte, invitation à ressortir. Disposez-le plutot sur un mur latéral, afin d'agrandir ou ouvrir la pièce. Un tapis pourra apporter couleur et texture à la pièce. Enfin, évitez les plantes à feuilles pointues et les cactus. Qui s'y pique ne pense qu'à fuir. Une plante basse à feuilles arrondies équilibrera opportunément les énergies.



Le feng shui dans notre salon


Idéalement, le feng shui recommande d’orienter son salon vers le Sud-Est ou vers le Sud-Ouest (orientation propice à une ambiance "cocooning").

Si la pièce dont vous disposez est orientée différemment, vous pouvez appliquer certains conseils du feng shui dans votre salon pour corriger ce problème.
Cela consiste par exemple à privilégier certaines couleurs :
• des tons doux dans une pièce orientée à l’Est
• un rouge profond pour une pièce orientée au Nord-Est
• un rouge ou un marron lumineux dans une pièce orientée au Nord.

En matière d’éclairage, optez pour des éclairages modulables afin d’adapter la luminosité à différents usages :
• une lumière tamisée pour les moments de détente
• un éclairage ciblé dans le coin lecture
• une lumière vive pour recevoir des invités

Concernant le mobilier, ne surchargez pas cette pièce. Ne l’encombrez pas de meubles, en particulier si vous disposez d’un espace restreint. Si la pièce est grande, pensez à la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perde.
Choisissez de préférence un mobilier bas, aux formes douces et arrondies, car les angles saillants y sont déconseillés. Le Feng Shui recommande pour cette pièce un mobilier confortable et de couleur claire, propice à la détente et au bien-être.
Pour plus de convivialité, disposez les sièges (canapés et/ou fauteuils) autour d’un centre (une cheminée ou une table basse par exemple). Attention, il faut éviter que les personnes assises ne tournent le dos à la porte ou à une fenêtre.

Jouez des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration. La diversité et l’équilibre des textures apporteront chaleur et dynamisme tout en étant très agréables à la vue comme au toucher. Privilégiez les matières douces et veloutées des sièges en contraste avec des objets durs et brillants tels que des vases, des statues,… Sur une table en bois, pensez au cuir, etc.

Quant à la couleur des murs, on favorisera les couleurs tendres. Les tons de jaunes, ocres, crème, beige qui favorisent la conversation et l’harmonie. Mais, une fois encore, vous restez le meilleur juge pour cette option. N’oubliez pas également de jouer sur les couleurs et textures des différents éléments du salon : rideaux, coussins, plaids ainsi que les objets de décoration



Cuisinez Yang



Avez-vous remarqué le pouvoir d'attraction de ce lieu magique ? C'est souvent là que l'on se retrouve pour papoter, partager, préparer le repas. Or l'ennemi numéro un de ce lieu, c'est le désordre. Le désordre est anti-feng shui. Alors avant de faire mijoter les petits plats, mettez chaque chose à sa place, les objets et les appareils tranchants dans les placards et tiroirs.
En revanche, place aux objets et meubles rectangulaires, à angles droits ou saillants, car la cuisine est l'endroit idéal pour stimuler le chi yang. Accordez également une bonne place au bois, l'élément qui stimule la croissance, l'abondance, la santé, la créativité et la famille. Il symbolise le vent qui transporte pollens et fraines. Un plan de travail dans ce matérieu est parfait dans une cuisine oeirentée à l'Est, direction de la famille et de la santé selon le Pa Kua ou bagua général.

Côté couleurs, c'est le jaune qu'il faut privilégier. Couleur chaude, le jaune vous apportera chance, optimisme, clarté et réussite. Les touches de vert (une pendule, un cadre, une plante...), couleur de l'équilibre, selont les bienvenues. Symbole de l'arbre et de l'élément bois, le vert porte les vertus de la croissance, de la santé et de la guérison. L'orange est également à l'honneur, symbole de transformation et de mouvement.

Niveau agencement, ennemis de toujours dans le Feng Shui, l'Eau et le Feu sont ici contraints à la cohabitation. On évitera toutefois de leur imposer un voisinage trop rapproché dans la cuisine. Le cycle destructeur des éléments serait alors favorisé en plaçant le frigo à côté des plaques de cuisson, ou le four, face à l'évier. Si tel est le cas dans votre cuisine, le Feng Shui vous conseille d'isoler les deux éléments en glissant entre eux des objets en bois. Ce sont les bases pour aménager la déco Feng Shui de la cuisine.
Cultivez abondance et richesse dans votre cuisine en garnissant vos corbeilles de fruits et vos étagères de bocaux. Le Feng Shui vous pousse à jouer des représentations avec des tableaux alléchants et plantes vertes luxuriantes. Ces images sont très positives dans une cuisine Feng Shui et auraient même des vertus apéritives !


La salle à manger


Point de ralliement et coeur de votre intérieur, la salle à manger est le lieu de retrouvailles quotidiennes de toute la famille pour partager les différents repas de la journée. Et pour cette pièce encore, le Feng Shui regorge de précieux conseils pour vous accompagner dans la déco de votre salle à manger.
Le coin repas, qu’il se situe dans la cuisine, dans le salon ou la salle à manger, est un endroit de détente où l’on doit prendre plaisir à partager paroles et repas avec nos proches, amis ou famille. Oubliez donc la salle à manger traditionnelle dont on ne se sert que dans les grandes occasions. Cette pièce doit être un lieu de vie, un lieu vivant au cœur de votre maison, idéalement entre le salon et la cuisine. Pratiquement parlant, cette pièce – si le coin repas n’est pas dans la cuisine – doit en être très proche.

Dirigée vers l'est, cette pièce sera ensoleillée dès le matin pour un petit-déjeuner tonique. Vers l'ouest, elle sera propice à la détente et aux soirées câlines. Orientée sud-est, elle favorisera les échanges et les discussions en famille. Votre salle à manger pointera idéalement vers le nord-ouest pour organiser fêtes et réceptions.

Afin d’apporter détente et bien être, la salle à manger doit être claire, ordonnée et le mobilier se résumer à l’essentiel : une table de préférence aux formes arrondies ou recouverte d’une nappe, des chaises confortables, éventuellement un buffet. En somme ni trop dépouillée, ni trop chargée. Au centre de la table, pensez à mettre un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est carrée ou rectangulaire.
On évitera trop de matières telles que le verre ou le chrome qui refroidiraient l’atmosphère (notamment les tables en verre qui laissent une impression de vide et de flottement). En décoration, optez pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage (lustre en cristal).

Le Feng Shui est très précis quant à la disposition et à la couleur des bougies dans votre salle à manger. Disposez quelques bougies pour apporter chaleur et convivialité à votre table. Selon la couleur déco choisie, ces bougies favoriseront la passion (rouge, symbole du Feu), la tendresse et les sentiments amoureux (rose ou Grande Terre), la créativité (vert, couleur du Bois), ou encore les échanges, la spiritualité et la tolérance (jaune, la Terre).


Une salle de bain zen


Un espace où l’on se bichonne, où l’on prend soin de notre corps comme de notre tête. Elle doit donc inspirer la détente et le bien-être. Que vous soyez adepte des longs bains relaxants ou plutôt des douches rapides et dynamisantes, vous devez vous sentir en harmonie avec ce lieu. Faites vous plaisir, laissez aller votre imagination. La salle de bains, bien que souvent petite, se prête plus facilement que toute autre pièce aux audaces décoratives. Alors appropriez-vous cet espace en lui donnant le style qui vous convient. Osez les couleurs, osez les matériaux. On préférera généralement des tons pastels (rose, vert, bleu…) ou neutres (crème, ocre, jaune…), mais sachez que l’on peut très bien jouer les contrastes avec des couleurs foncées sur les murs qui feront ressortir le blanc des sanitaires ou encore en rehaussant la couleur des murs avec des accessoires beaucoup plus vifs. Tout est possible du moment que cela répond à vos aspirations et que vous vous y sentiez bien

Le feng shui est la combinaison des forces cosmiques du vent et de l'eau. C'est dans l'intimité de la salle de bain que l'eau, le « shui », concentre ses énergies... à vous de ne pas vous laisser déborder. Des plantes vertes aux feuilles arrondies et des accessoires déco en bois vous permettront, par exemple, d'absorber l'excès d'Eau.
Il s'agit donc d'une pièce humide qui nécessite une bonne aération et, de préférence, un aménagement de surfaces lisses qui favorisera la circulation du Chi : meubles aux courbes arrondies laquées, lasurées ou vernis ; vasque en pierre, verre ou bois noble ; tablier de baignoire en médium plaqué... Les toilettes sont situées dans la salle de bain ? Rabattre la lunette neutralisera les énergies négatives du Sha évitant ainsi, selon la croyance orientale, la fuite de l'argent du ménage.


Dormez yin


Parlons maintenant de la pièce où nous passons plus d'un tiers de notre vie : la chambre. S'il faut y passer tout ce temps, autant qu'elle soit douce et reposant. Accordez-lui beaucoup d'attention. Le meuble principal étant votre lit, la première des choses à faire est de l'orienter dans votre direction santé. Pour la connaître, il faut passer par le calcul de votre chiffre kua qui vous donnera toutes les informations sur vos secteurs et directions favorables. Ainsi, si vous obtenez le 2, votre direction favorable est le Sud-Ouest. Votre harmonie générale et votre bonne santé dependent de la direction Ouest. Orientez donc votre tête de lit dans cette direction.

Ensuite, il faut créer une ambiance proposice au sommeil. Comme pour le salon, il est important de savoir deux ou trois choses : couché, ayez la porte dans votre champs de vision, sans qu'elle ne soit face au lit. Le principe est toujours le même, il faut voir ce qui vient vers soi. Evitez de placer votre lit entre la porte et la fenêtre, ou pire, sous la fenêtre, vous seriez alors dans le mouvement du Chi. Ne dormez jamais face à un miroir, ils sont créateurs d'énergie et de mouvement.

On évitera tout désordre et réduira les meubles au strict minimum afin que le Chi puisse circuler librement dans la pièce. L’ameublement comme l’agencement devra être harmonieux. Et bien que l’on recherchera comme dans les autres pièces l’équilibre entre le Yin et le Yang, on mettra l’accent sur l’énergie Yin en donnant la préférence aux matières douces et légères qui favoriseront un sommeil réparateur.

Quelques astuces en vrac :
- Entretenez harmonie et équilibre dans votre chambre : commencez la journée en faisant votre lit, ouvrez la fenêtre quelques minutes pour aérer la chambre.
- Organisez vos armoires au rythme des saisons en vous allégeant de l'inutile et du superflu.
- Evitez d'accumuler des objets sous votre lit qui favoriseraient la stagnation du Chi. Les tiroirs à vêtements sous le lit, les piles de magazines, par exemple, sont bannis.
- Ecarter la proximité d'appareils électriques dans votre chambre (télévision, ordinateur, téléphone...) qui vont contrer la circulation des énergies positives.
- Choisissez de préférence, un lit en bois (le métal altère la qualité du sommeil), avec une tête capitonnée et protectrice. La femme, Yin, dormira du côté gauche et l'homme, Yang, à sa droite. Les lits jumeaux symbolisent la séparation des corps et l'infidélité au sein du couple.
- Veillez à ne pas refléter votre lit dans le miroir. L'esprit séparé du corps durant votre sommeil serait, en effet, parasité à son retour par la vision de cette seconde enveloppe corporelle.
- Les matières naturelles dans votre chambre telles que le lin ou le coton, les teintes claires unies sur les murs ou les rideaux, créeront une atmosphère sereine, propice à la détente.
- Un bouquet de roses rouges placé dans la chambre entretiendra la passion au sein du couple, quand la pivoine favorisera les rencontres amoureuses des célibataires. Les fleurs coupées dynamisent l'atmosphère Feng Shui, à condition de remplacer leur eau chaque jour et de les débarrasser des feuilles et pétales fanés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier : feng-shui chez soi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier : feng-shui chez soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déco et Feng Shui
» Feng Shui Taiwan
» Le cristal feng shui
» Pièce a faire identifier monnaie de chine
» vive le feng shui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mater d'accueil : le forum :: Mater d'accueil au quotidien :: Mon foyer écologique-
Sauter vers: